Focusing

Qu’est-ce que le Focusing ?

Le Focusing a été créé par Eugen Gendlin, un disciple de Carl Rogers. Il complète l’Approche Centrée sur la Personne par l’écoute de ce que vit vraiment votre corps et de ce qu’il vous dit, notamment à propos d’une situation qui vous semble confuse ou douloureuse, et qui a pu motiver votre consultation. 

C’est donc une approche psycho-corporelle, dans laquelle le corps est considéré comme lieu de conscience et de mémoires, englobant le corps physique et tous les corps énergétiques. Cette approche reconnaît pleinement l’intelligence du corps qui n’est autre que l’intelligence du Vivant, partout à l’oeuvre dans la nature et le cosmos.

La praticienne vous guide dans cette écoute du corps, à travers vos sensations et aussi par les images/symboles qui peuvent émerger et qui sont aussi du langage du corps.

Si cette approche vous intéresse ou vous intrigue, vous lirez avec grand profit le livre de Bernadette Lamboy: Devenir qui je suis Une autre approche de la personne. Un ouvrage que j’ai trouvé à la fois sensible, précis… et vertigineux.

Bernadette a créé l’Ifef qui enseigne le Focusing. Je n’ai pas été formée par cet institut, mais dans le cadre de ma formation à l’Approche Centrée sur la Personne par le Groupe d’Etude Carl Rogers. Néanmoins le groupe de pratique de Focusing auquel j’appartiens émane de cet institut et j’ai eu le grand plaisir de rencontrer Bernadette pour un après-midi de pratiques et d’échanges il y a quelques années à Montreuil-Juigné.

Ce que va vous permettre le Focusing   

Le Focusing permet une conscience plus juste de ce qui se passe réellement pour vous, tel que votre corps l’exprime, et non pas tel que vous vous le racontez, parfois depuis des années, sans connaître de soulagement ni rien de nouveau. Il s’agit ici de saisir le vivant pour le laisser se transformer, à partir d’une sensation souvent floue au début, difficile à nommer, puis de plus en plus précise lors du contact, d’où ce nom de « focusing » issu de la photographie, le passage du flou à du plus clair.

Si focuser c’est saisir le vivant, c’est le saisir aussi parfois dans ce qui s’est figé dans le corps sous l’effet de souffrances et de rejet, puis permettre que cela reprenne mouvement et vie.

Le Focusing permet donc de se sentir plus vivant, de se sentir relié au vivant en soi tel qu’il se manifeste d’instant en instant. Il permet d’avoir plus confiance dans ses ressentis perceptifs… et intuitifs… car ces messages du corps ne sont-ils pas l’expression de ce qui, en nous, sait ?

Le Focusing de la Relation intérieure

Je me suis spécialisée dans le Focusing de la Relation intérieure, formée et certifiée par l’Institut d’auto-accompagnement, pour un éveil à soi en Pleine Présence.

 http://autoaccompagnement.com

Ce Focusing a été élaboré par Ann Weiser Cornell, collaboratrice de Gendlin, et Barbara McGavin. Elles l’ont à la fois simplifié tout en mettant l’accent sur la rencontre et le dialogue entre le focuseur et ses ressentis.

Pendant ma guidance, vous serez invité.e à rester présent.e à tout ce qui veut se faire connaître de vous par l’intermédiaire de ce ressenti, à pouvoir lui tenir compagnie, à apprendre de lui. Vous le verrez alors se transformer naturellement et pourrez constater que c’est toute la relation avec vous-même, votre « problème », qui s’est transformée.

Vous retrouverez ainsi comme de l’espace à l’intérieur de vous, de la respiration, de la liberté. Vous ne resterez pas identifié.e à des parts de vous qui vous font croire que oui, vous êtes une personne anxieuse, par exemple. Vous expérimenterez que vous êtes plus que cela, que vous êtes aussi un espace plus grand de conscience, capable de présence à soi et de contact avec tout ce qui peut s’agiter et souffrir à l’intérieur de vous.

Vous apprendrez cela et pourrez le pratiquer seul.e en auto-accompagnement.

J’ai choisi de me spécialiser dans le Focusing de la relation intérieure en Pleine Présence dans l’Institut d’auto-accompagnement de Pascal Hastir et Coralie Rahm, pour 1- l’aspect très relationnel de ce Focusing, en lien avec ce que je faisais déjà en Communication NonViolente et 2- pour la dimension spirituelle, car cela m’amène à cultiver ma posture de Pleine Présence, vous l’offrir et vous l’enseigner.

Je me suis toujours sentie proche de Pascal et de Coralie, de par leur incarnation des qualités de la Présence, et aussi par leur sensibilité personnelle à cette dimension spirituelle. Pascal a longtemps enseigné la méthode d’Eckhart Tolle et Coralie a un lien assumé avec le monde de l’invisible.

Thème : Overlay par Kaira.
Copyright © 2020 Le CEP de Vie - Cabinet Evelyne Pellerin