Son fondateur, un psychologue humaniste
Carl Rogers est un psychologue américain du siècle dernier, un des représentants de la psychologie humaniste. Fils de fermiers, il fait d’abord des études d’agronomie. Mais travaillé par la question de l’humain, il songe un temps à devenir pasteur et choisit finalement la psychologie. En fait, pour lui, il y a sagesse et continuité entre ces domaines car le développement du végétal, cet entêtement à vivre, il le retrouve chez tout être humain, même abîmé, perdu un temps… Pour lui, tout être est appelé à devenir, à s’accomplir au mieux, selon ses dispositions propres et ses aspirations, à condition qu’une structure ou une personne offre des conditions facilitantes. Il publie en 1961 son livre majeur On Becoming a Person, traduit par Le Développement de la Personne où il expose son Approche Centrée sur la Personne (ACP).
Un autre regard sur la personne en ACP
La personne est toujours vue en marche, prise dans le processus du vivant, le même qui œuvre au sein de toute la nature. Une personne en souffrance est une personne dont le mouvement vital s’est suspendu, bloqué sur « un problème », en attente d’être libéré.
Le thérapeute se met à l’écoute du vivant qui se cherche, derrière le problème, et en fait, par le problème, et permet à la personne de relancer le processus et de trouver ses propres solutions. Il se met à cette écoute, sans préjugé, sans jugement, dans une présence bienveillante et incarnée.
Carl Rogers a expérimenté et vérifié ce qui « marchait » en thérapie, là est son pragmatisme.
Ce qu’il a pu constater et re-constater, et chacun peut en faire l’expérience à son tour : plus on est accueilli tel que l’on est, plus on se sent compris et validé dans son être, plus on est alors en capacité de s’ouvrir au changement espéré. Partir de ce qui est. « Les faits sont mes amis », se plaisait-il à dire.
J’ai choisi l’ACP car elle correspond à ma conception philosophique et éthique de la personne ainsi que du changement en psychothérapie, car si l’ACP est non brutale, non intrusive, écologique, elle n’en est pas moins efficace et humainement stimulante.